LES Z’ETIQUETTES

Création septembre 2021 – LA BAVETTE - MONTHEY

 

Spectacle théâtral et musical pour jeune publicdès 6 ans

Textes des chansons

Pascal Rinaldi

 

Musiques, texte de narration, interprètes

Edmée Fleury - Pascal Rinaldi - Denis Alber

 

Scénographie et costumes

Kristelle Paré

 

Mise en scène, texte de narration

Pauline Epiney

 

Conception sonore, sonorisation

Bernard Amaudruz

 

Eclairage

Romain Cottier

 

Théâtre de création

La Bavette – Monthey

Catherine Breu, directrice

et cela qu'est-ce
byebye les étiquettes

LE SYNOPSIS

"Trois individus venus d’ici ou d’ailleurs ? On ne sait pas encore ! Ils arrivent dans un lieu qui est superbe et s’interrogent sur cet espace dont ils n’ont aucune connaissance et se demandent comment ils ont pu en arriver là quand, soudain, ils découvrent un arbre, peut-être même un arbre magique, un arbre à pives ? non à regarder de plus près ce ne sont pas des pives mais bien des étiquettes, c’est donc un arbre à étiquettes ! C’est étrange !

Chaque étiquette est une découverte et à chaque découverte se pose la question de l’utilité et du langage de la chose ou de la personne qui se dévoile. Pourquoi appelle-ton une pomme, une pomme et pas un ornithorynque ? Autant de quiproquos qui donnent lieu à des jeux avec les mots, à des joutes verbales ludiques, tarabiscotées et didactiques à la fois.Au fur et à mesure que les objets se dévoilent, nos amis farfelus tentent de reconstruire des identités, à qui appartenaient ces choses? 

Ils en viennent ainsi à questionner les étiquettes et les stéréotypes placées sur chacun. 

Quel regard je pose sur les autres ? Comment mon jugement peut me tromper ?  Pourquoi j’ai peur de ceux que je ne connais pas ?À l’image d’un récit initiatique, les trois compères apprennent à comprendre les codes de notre monde et à s’en déjouer. Se posent ainsi des questions plus personnelles telles :  qui suis-je ? Qui ai-je envie d’être? Comment je me montre en société et qui suis-je réellement ? Pourquoi m’appelle-t'on garçon alors que je me sens fille, ou vice et versa.Toute une histoire agrémentée d’une douzaine de chansons enjouées, interprétée par ces trois personnages et leurs instruments insolites.

Un spectacle cocasse et musical pour le plaisir des enfants et des parents !"

LES PERSONNAGES

Il y a..

KISSA (Edmée Fleury), un être casse-cou, malin, aventurier et dynamique. Il paraît invincible, mais révélera des fragilités et des peurs au fil de l’histoire.

KESAVO(Pascal Rinaldi), un individu timide, maladroit et pas très débrouille. Il est plutôt effrayé à l’idée d’arriver dans un endroit qu’il ne connaît pas. Au premier abord, il peut sembler un peu simplet, mais il s’avèrera d’une grande sensibilité et d’une belle intelligence émotionnelle. 

TEKI(Denis Alber), un être sage, expérimenté et doux. Il paraît maître de lui en toutes circonstances, mais perdra le contrôle dans un moment inattendu.